LA UNE DU MAT

LE JOURNAL DE CE QUI S'ÉCRIT DANS LE MONDE A LA PREMIÈRE HEURE - HEBDOMADAIRE

jeudi 19 mai 2011

INDE: RENOUVELLEMENT DE PASSEPORT

Ce blog
Le Web
Ce blog

Le Web

MONDE: Du nouveau en INDE

Bonjour bonjour,

Quelle belle journée :)
Je viens de renouveler mon visa indien et ça m'a pris .... 25mn au service de l'immigration de New Delhi. Normalement ça prend la journée - temps record! C'est top!!!

Pour habiter en Inde, un visa est nécessaire mais ce n'est pas tout. Il faut aussi passer par Le Service de l'Immigration (FRRO) qui délivre une sorte de 2è passeport (carnet vert) sans lequel, on ne peut 'sortir' du territoire (j'ai encore du mal avec cette logique implacable. "tes papiers sont pas en règle? Et ben tu restes ici!" - "ah ben cool, je croyais qu'on allait m'expulser moi..").

Alors pour la petite histoire et puisque les Indiens sont à fond de réseaux (qui je connais-qui fait quoi-et-qui peux m'aider ou?) et bien j'ai décidé de faire pareil.

J'ai rencontré une française qui habite a Delhi depuis 5 ans et qui connait (presque) tout le monde au FRRO. Elle sait donc à quels lapins il faut graisser la patte - malinette!
Elle a déposé tout mon dossier hier (1.5 cm d'épaisseur quand même) et ce matin, on a évité la 1è queue, puis la 2è :))) J'adoooooore.

Et là, sorti de nulle part, un lapin responsable du FRRO à la patte non graissée, lui saute dessus et lui dit "Je t'ai vu arriver, je te connais, tu n'as pas pu faire la queue en si peu de temps, sors!!!". Et les voilà partis dans un blabla de 5mn avec échange de carte de visite et négociation du prix de passage.

5mn après j'avais mon passeport et carnet vert tamponné et signé !

Non mais elle est pas belle la vie en Garenne?! Je vais acheter de la moutarde pour ce soir ;)

Sur cette note de bonheur simple, je vous souhaite une très belle journée à tous!

LaUneduMatenInde
Delhi, le 19 mai 2011

2 commentaires:

Le Mat a dit…

Visa sauce moutarde
Merci LaUneduMatenInde!

La Redaction

Anonyme a dit…

ah corruption quand tu nous tiens !


1 commentaire:

  1. Bonjour.
    Je pars prochainement pour l'Inde rejoindre ma petite amie qui est en volontariat pour une année.

    J'ai demandé un visa touriste d'une durée de un an à l'ambassade de l'Inde en France, mais ils ne m'ont accordé que six mois.
    Aujourd'hui, je cherche donc des solutions pour pouvoir rester auprès de ma petite amie tout au long de son séjour en Inde.

    Selon votre site et ce témoignage, c'est très simple, mais je lis plein d'autres choses sur la toile à ce propos.
    Notamment à propos d'un délai de deux mois entre l'expiration d'un visa et une nouvelle demande ?
    Savez-vous des choses précises sur ce sujet ?
    Auriez-vous un contact fiable pour me donner des informations fiable ?

    Ma question est la suivante : Si j'anticipe suffisamment, est-ce possible de faire prolonger son visa touriste sur place en Inde, comme semble l'indiquer votre témoignage ?
    Ou devrai-je ressortir du pays et faire une nouvelle demande ?
    Si oui, combien de temps cela peut-il prendre (délai deux mois) ?

    Merci d'avance de votre attention.
    Dans l'attente de votre réponse.
    Guillaume

    RépondreSupprimer