LA UNE DU MAT

LE JOURNAL DE CE QUI S'ÉCRIT DANS LE MONDE A LA PREMIÈRE HEURE - HEBDOMADAIRE

mardi 22 mars 2011

MONDE: La Réunion, par CocoduMat


Chers lecteurs,
C’est avec plaisir que je pose ces premiers mots dans ce blog découvert tout à fait récemment.
Il est toujours plaisant de partager, à l’occasion, des idées, des pensées, des points de vue…
Surtout quand ils sont des quatre coins du Monde !
Tout comme LaUneDuMatEnInde (que j’embrasse d’ailleurs !), je soumets et soumettrai à vos commentaires éclairés quelques tranches de vie et quelques humeurs réunionnaises.
Je ne vous l’ai pas dit : je vis sur l’île de la Réunion !
Ce petit paradis volcanique nageant fièrement au milieu de l’Océan Indien, coincé entre ses deux « îles sœurs », la grande Madagascar et la petite Maurice.
Je l’avais connu dans ma petite enfance, des souvenirs déjà trop lointains. Il fallait que je la vive en toute conscience et j’y suis revenu il y’a quelques années.
Difficile maintenant d’en repartir.
Bien que département français à part entière, la Réunion possède de nombreuses spécificités qui font d’elle un lieu unique au monde, classé dernièrement au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Je vous reparlerai de ses richesses naturelles plus tard…
Terre des genres, terre des cultures et terre des Hommes, la Réunion porte son identité en son nom.
Alors qu’en Métropole, le débat sur la laïcité et la pratique des cultes semble revenir de façon régulière, les réunionnais semblent avoir trouvé un compromis qui convient à chacun, tout en préservant l’idéologie républicaine et démocratique à la française.
Ici, à St Denis de la Réunion, chaque jour, retentissent cloches et appels à la prière du muezzin, du haut de son minaret. Ici encore se côtoient temples tamouls, indous, malabars, églises et mosquées…
La Réunion, terre métisse. Un exemple à suivre, certainement.
CocoDuMat.

1 commentaire:

  1. Anonyme a dit…

    Merci CocoduMat de nous offrir une fenêtre ouverte sur notre France de l'Océan Indien. Les paysages humains (...sociétaux dirait-on pour faire mode) et naturels que cette île propose si généreusement, et avec un tel sens de l'esthétique, font du bien par les temps qui courent: une espèce de réconciliation en quelque sorte.
    A bientôt pour la suite, et pourquoi pas, dans ce journal, une petite photo de nos lointains et proches correspondants en tête de leurs rubriques?
    MarseilleQGl
    22 mars 2011 16:19
    Anonyme a dit…

    Pour les touristes:
    Il s'agit d'une photographie d'une partie du cirque de Mafate (cirque uniquement accessible à pied ou par hélicoptère), avec en premier plan les crêtes en lame de couteau de la Marianne et d'Horaire, et en dernier plan (sous les nuages) le Piton des Neiges, point culminant de l'île à plus de 3000m. La Réunion est -on peut le comprendre au regard de cette photo- le paradis de la randonnée sportive et des paysages à couper le souffle...A vos baskets, ...et à vos rêves!
    22 mars 2011 16:32
    Zabou a dit…

    La Réunion, je m'y suis installée sans la connaître auparavant, et après une période tranquille d'observation mutuelle, nous avons décidé, l'île et moi, que nous serions bonnes copines... Que cette île est magnifique !
    Et je plussoies à l'analyse de CocoDuMat, ici, peut-être a-t'on trouvé le délicat équilibre et la définition du multiculturalisme, et non du communautarisme...
    23 mars 2011 17:43
    Le Mat a dit…

    On en voudrait encore..
    5 mai 2011 14:22

    RépondreSupprimer