Chers lecteurs,C’est avec plaisir que je pose ces premiers mots dans ce blog découvert tout à fait récemment.
Il est toujours plaisant de partager, à l’occasion, des idées, des pensées, des points de vue…
Surtout quand ils sont des quatre coins du Monde !
Tout comme LaUneDuMatEnInde (que j’embrasse d’ailleurs !), je soumets et soumettrai à vos commentaires éclairés quelques tranches de vie et quelques humeurs réunionnaises.
Je ne vous l’ai pas dit : je vis sur l’île de la Réunion !
Ce petit paradis volcanique nageant fièrement au milieu de l’Océan Indien, coincé entre ses deux « îles sœurs », la grande Madagascar et la petite Maurice.
Je l’avais connu dans ma petite enfance, des souvenirs déjà trop lointains. Il fallait que je la vive en toute conscience et j’y suis revenu il y’a quelques années.
Difficile maintenant d’en repartir.
Bien que département français à part entière, la Réunion possède de nombreuses spécificités qui font d’elle un lieu unique au monde, classé dernièrement au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Je vous reparlerai de ses richesses naturelles plus tard…
Terre des genres, terre des cultures et terre des Hommes, la Réunion porte son identité en son nom.
Alors qu’en Métropole, le débat sur la laïcité et la pratique des cultes semble revenir de façon régulière, les réunionnais semblent avoir trouvé un compromis qui convient à chacun, tout en préservant l’idéologie républicaine et démocratique à la française.
Ici, à St Denis de la Réunion, chaque jour, retentissent cloches et appels à la prière du muezzin, du haut de son minaret. Ici encore se côtoient temples tamouls, indous, malabars, églises et mosquées…
La Réunion, terre métisse. Un exemple à suivre, certainement.