LA UNE DU MAT

LE JOURNAL DE CE QUI S'ÉCRIT DANS LE MONDE A LA PREMIÈRE HEURE - HEBDOMADAIRE

lundi 28 février 2011

LE RESEAU RELATIONNEL INDIEN

Cher lecteurs,

Je suis Française, je viens de m’installer en Inde, à New Delhi et je suis ravie de partager un bout de mes aventures en espérant qu’elles attireront de nombreux commentaires !!!

Le thème aujourd’hui est : le réseau relationnel Indien.

En France, nos parents nous apprennent à toujours lire ce que nous signons, à en faire une copie et poser toutes questions sur les points qui ne sont pas clairs. Donc ouvrir un compte bancaire, c’est 1h de RDV à la banque, 3 synapses à créer et on passe à autre chose - En Inde ?

En Inde, et bien, c’est 3mn à la banque, tu signes en face des 6 croix où il y a un post-it et on part déjeuner avec le banquier pendant 3h….. ?!

Ici le paramètre ‘temps’ est tout simplement différent. Le relationnel humain a une place beaucoup plus importante que chez nous où l’on peut vite devenir un numéro parmi d’autres. En revanche c’est comme partout, tout ce paye (ca c’est bien universel) et la monnaie d’échange ici, c’est le temps !

Il faut du temps pour rencontrer le réseau Indien déjà mis en place et il faut aussi beaucoup de temps pour l’entretenir et pour construire son propre réseau.

D’un aspect plus général, vous prenez un indien et vous le sortez de son contexte/ réseau et ben il est perdu notre Indien! Mais bon ‘Yin and Yang’ oblige, si vous prenez un français hors de son réseau, il se débrouille certes mais il peut aussi facilement se retrouver très seul. Donc pas de meilleure solution, il faut juste vivre en prenant un peu de ces 2 modes de vie.

Le réseau Indien est tri dimensionnel.

En France nous avons notre cercle familial, nos différents groupes d’amis qui ne se rencontrent que lors des grands événements et ne se mélangent généralement pas et nos relations d’affaires qui ne passent pas la barrière du bureau, des RDV et des salons – schéma relationnel plutôt plat à 2 dimensions, on peut tout dessiner sur une feuille de papier.

Alors, ici, la mère de la fille que les sœurs de votre homme viennent de vous présenter, c’est la meilleure amie de la cousine de la mère de votre homme, dont le père travaille avec l’oncle au sein de l’entreprise du père- celui la même que vous avez déjà rencontré lors du dîner il y a 3 semaines chez le cousin dont la femme travaille chez HSBC (votre banquière !!!).

Et la franchement, je suis sympa avec vous dans mes explications parce que je n’ai pas rajouté les titres qui sont donnés à tous ces gens- titre en fonction de leur place dans l’arbre généalogique de la famille. La sœur du père est appelée BUA, donc si elle s’appelle Ritu, vous l’appellerez Ritu Bua – les sœurs et amies proches de la mère sont des MASI (j’en ai 14…), le frère du père c’est un CHACHA et sa femme c’est une CHAHI, le frère de la mère est un MAMA et sa femme une MAMI etc etc …

Et ca c’est sans parler des nouveaux prénoms que vous n’avez jamais entendu dans votre vie : Ayesha, Vir, Vickhram, Ramona, Kiera, Radikha etc.. C’est un casse tête Chinois……….. heuuuu – casse tête Indien !

Donc du coup, ben je prends des notes discrètement sur mon téléphone et les sœurs de mon homme me donnent des moyens mémos techniques du style « hey man » pour se rappeler du gars qui s’appelle Aman parmi les 15 nouvelles personnes de la soirée- je kiiiiiiiiiiiiiiiiiif(eux) !

Alors tout ceci c’est bien sur topissime, il vaut bien le dire quand même, car quand vous avez besoin d’un truc et bien vous vous dites juste « qui je connais qui pourrait connaitre quelqu’un ? », la vous passez 2, 3 coups de fils et voila !!! Le quelqu’un en question va s’en occuper. Elle est pas belle la vie ???

Sauf que plus tard, si le quelqu’un en question fait une fête en même temps qu’un autre quelqu’un appartenant à votre réseau, ben il n’y a pas le choix, vous vous frapperez 2 soirées même si celles si sont a l’opposé l’une de l’autre et même si vous vous levez le lendemain matin a 5h du mat pour aller prendre un avion pour un déplacement !

Vous avez déjà essayé de dire ‘non’ à un Indien lorsqu’il vous invite à un événement social représentant TOUT son réseau?! Houhouuuuuuuuuuu ! Bonne chance et à bientôt pour de nouvelles aventures !!!

LaUneDuMatEnInde

New Dehli - 28 février 2011

2 commentaires:

  1. Anonyme a dit…

    Comme quoi ils n'ont pas attendu l'invention de l'ordinateur pour faire "le" internet. Tu descends dans la rue et everything is possible!
    Merci de ce coucou d'India

    Ralf
    28 février 2011 18:54

    RépondreSupprimer
  2. Véronique a dit…

    J'aime ce partage culturel, c'est une richesse qui ne coûte rien et qui donne beaucoup... Oui, comme un sourire... Merci de nous avoir enrichi de ton expérience... J'attends la suite avec impatience....

    D.I.T.O.
    2 mars 2011 15:18

    RépondreSupprimer