LA UNE DU MAT

LE JOURNAL DE CE QUI S'ÉCRIT DANS LE MONDE A LA PREMIÈRE HEURE - HEBDOMADAIRE

samedi 11 avril 2009

POÉSIE 3: Thème de la semaine

Le thème de cette semaine du 11 au 18 avril est:
LE PRINTEMPS
Voilà un vrai bon vieux et pur thème poétique. Chers poètes, vous devriez donc être tout frétillants, plein d'entrain à l'idée de composer quelques attitudes sur ce sujet. ça nous changera de la crise, du cours de la bourse, des chômeurs, et de la grisaille et des neurosciences; car cette année, l'actualité était si chargée que, sauf erreur de ma part, on en a oublié ce bon vieux Printemps!
Pourtant, ça aussi, ça nous concerne tous: le bourgeonnement de la nature, la jouissance des sens qui s'éveillent, la sortie de l'ours de sa tanière, les jupes qui raccourcissent, le tatanes au pied, le soleil doux et les odeurs du jour...... pas de pauvres pour monsieur Le Printemps; pour tous, égale satiété.
A vos plumes, c'est un ordre.

8 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Ami, l’onde est plus douce, et le vent à nos voiles
    Porte les frais parfums de la verte saison.
    Le sol berce les fleurs, l’eau berce les étoiles ;
    Voyez jouer la vague et fleurir le gazon.

    L’hiver au ciel de neige, aux jours gris et moroses,
    Descend, triste vieillard, dans le sombre tombeau ;
    Et la brise a baigné son aile au sein des roses,
    Et la terre s’éveille au soleil riche et beau.

    Aux rayons printaniers laissons notre âme éclore ;
    L’aube aux yeux bleus sourit et les rameaux sont verts :
    C’est l’heure où, pour fêter la saison jeune encore,
    L’arbre donne des fleurs et la Muse des vers.


    poète maudit

    RépondreSupprimer
  3. chère monsieur printemps
    couvre nous tes parfums ardents
    il est temps de chanter, danser
    l'hiver est passé, la fête peut enfin commencer

    surveille nous de tes yeux solaires
    les bourgeons ont recouvert la terre
    la chaleur nous rempli de joie
    monsieur printemps je m'amuse avec toi

    la douce brise nous caresse du bout des doigts
    tu pars, tu t'enfuis, tu ne seras plus là
    tu laisse l'été arriver paisiblement
    tu nous quitte mais tu reviendras monsieur printemps . . .


    jo =DD

    RépondreSupprimer
  4. A nous les beaux jours

    Neige, gel et blizzard
    Passes ton chemin, t'es qu'une erreur
    Retourne d'où tu viens, hop au placard !!
    Fais ta révérence à notre bienfaiteur...

    Le voici le voila, timide et discret
    comme a son habitude, mais si désiré
    tes merveilles renaissantes et senteurs anisées
    privilégient nos extérieurs banquets

    Tu passeras le témoin au cousin été
    comme tes hôtes se mettront au rosé
    merci mon ami pour ta ponctualité
    qui favorises la Villeneuve convivialité

    Un coriace Tenant du titre

    RépondreSupprimer
  5. Ce matin, tu es belle,
    tu respires la couleur
    et fais de ta fraîcheur
    une vivante aquarelle!

    Ce matin je t'ai sentie,
    et j'ai voyagé dans tes collines,
    l'air y était si bon que je me suis endormi
    sur la mousse, entre les épines...

    Ce matin tu me nargues tellement,
    La pluie te surprend, l'eau perle sur toi,
    tu es si fine et tu ne plies pas!
    tu es si légère et tu danses au gré du vent!

    je voudrais te protéger du mois d'avril,
    mais tu caches bien ton jeu petite coquine,
    je le sais bien, tu n'as pas besoin de moi...
    tu me le montre bien, tu es taquine!

    Ce matin je veux que tu sois ma femme,
    celle que j'aime, celle que j'embrasse
    celle qui ravive mon âme,
    je t'en prie, fais moi une petite place!

    Ce matin, tu me rends fou,
    Et dire qu'hier je ne te regardais même pas,
    que s'est-il passé cette nuit d'aussi doux,
    petite fleur, le printemps serait-il passé sur toi?

    maille

    RépondreSupprimer
  6. au passage bravo Jo pour ta composition, tu assures! j'adore ton poème!
    Aude

    RépondreSupprimer
  7. Au fait poête maudit le pseudo mystérieux ya du niveau mais t en fais légèrement beaucoup trop et comme disait le grand Sim trop de proses tue la prose.....

    Dove From Mars

    RépondreSupprimer
  8. bonsoir.

    je pense qu'il est temps pour moi de dévoiler mon identité...

    faites moi signe quand vous voudrez l'écouter, je pourrais de plus m'expliquer sur le poème que vous avez sûrement reconnu.

    p.s : à "Dove From Mars", monsieur, ne le prenez pas mal mais je pense que vous êtes assez mal placé pour me donner des leçons d'écriture.


    cordialement, un lecteur hebdomadaire :
    poète maudit

    RépondreSupprimer