LA UNE DU MAT

LE JOURNAL DE CE QUI S'ÉCRIT DANS LE MONDE A LA PREMIÈRE HEURE - HEBDOMADAIRE

mardi 18 mai 2010

DANS MON JARDIN: LE VAINQUEUR

Il ne vous aura pas échappé que nous avons presque 48h de retard pour rendre notre verdict en ce qui concerne le gagnant de la poésie DANS MON JARDIN...
En cause: la qualité des poèmes que vous avez écrits et notre difficulté à choisir.
Aussi toute la Rédaction de la Une tient à vous féliciter pour votre créativité , et comme vous êtes de plus en plus nombreux à écrire, on se dit que ça va saigner!!!!
La prochaine fois, promis, on sera à l'heure!!!

En attendant, notre grand vainqueur est ALBERT DUJARDIN et voici son poème:

Dans mon jardin il n'y a pas de thym
Au soleil il y a de la prèle
à l'ombre c'est trop sombre
Dans mon jardin il n'y a rien de bien
sauf
le vert qui est dans mon sommaire
les escargot qui vont très haut
mon amour qui est dans la cour

Mon jardin vous a cueilli vert ,plein d'amour, au soleil et à l'ombre ...
Mon jardin il est très bien.


Albert Du Jardin

Vous pouvez lire l'ensemble des poèmes qui nous ont été postés dans la rubriques Commentaires ci-dessous!
Bravo Albert!

2 commentaires:

  1. Petit rateau batifole
    en ces verdoyantes allées
    Qui sont-ils ? Avec ces formes étranges
    au cent couleurs et et pas sans odeurs
    Tu fais le poireau petit rateau
    mais vu ta fraise pas de pépin
    Vas y ! Pousserons sans pucerons
    récoltes le fruit de ton labeur
    on en fera tien de ce joli jardin !

    Sa Sainteté Hubert Cule
    6 mai 2010 22:01

    -

    petite graine deviendra grande,petit buisson sera verdoyant les fruits de leur âme poussera jusqu'à devenir mur.

    skuiki l'introuvable
    8 mai 2010 18:48

    -

    petite fleur passeras-tu?

    fantomas
    9 mai 2010 17:25

    -

    Voici l'histoire, jolie, à souhait romantique,
    De la création du jardin de Marinette.
    Ex savane folle, villégiature à moustiques:
    L'enfant bientôt pourra s'y faire conter fleurette.

    Petit jardin de curé aux herbes folâtres,
    Aux dires d'un espion, narquois et bellâtre:
    Peut-on nommer ainsi trois cents mètres carrés
    De prêle à arracher, de terre à défricher?

    Jardin, à vrai dire, pour kinésithérapeute:
    Poignets avons luxés, reins avons torturés.
    Muscles des bras en friche, mollets égratignés,
    Lombaires déplacées, cervicales en émeute.

    Pour le bien-être des mignonnets Tic et Tac
    Nous sommes défoncés: compost ôté du bac,
    A vives suées dispersé dans les parterres,
    Et remplacé par du sable doux comme la mer.

    Cinq cents kilos de sable, qu'il a fallu haler
    A bord d'une voiture sur le point d'expirer!
    Ceci après négociation de haute lutte
    A fin de prélèvement dans la sableuse butte.


    Vieux cailloux à enlever, vieilles feuilles et vieux bois
    Ratissés et brûlés en un grand feu de joie.
    Montagnes de débris, ferrailles et pourritures
    Aux poubelles innombrables donnés en pâture.

    Puis ce grand linge blanc habillant le jardin,
    Le protégeant des germes, tel un sous-vêtement.
    Ralf s'y cassa le dos, pas de ménagement.
    Mais quelle fascination, au soleil du matin!

    Et vint l'heure attendue du camion salvateur.
    A coup de mille manœuvres franchissant la barrière
    Nous versa promptement son extrait de carrière:
    Un gros tas de pierrailles, aussi haut qu'un tracteur.

    Vingt tonnes de blancs cailloux, en brouettées semés
    Qu'au péril de nos bras il fallut ratisser.
    Nous étions au fin bout, nous étions aux galères
    Mais du beau résultat nous ne fumes pas peu fiers:

    Avons-hips-arrosé, par un divin Moët,
    Derrière le gravier blanc recouvrant toute terre,
    Auréolé de vert, couleur complémentaire,
    L'incarnat révélé des œillets de poète.

    Latartine
    9 mai 2010 17:57

    -

    Béton vert

    Quelques mètres carrés de blanc et de gris,
    Le froid sous mes pieds et la vue gelée,
    C'est ici chez moi que le soleil me sourit,
    Et que du vert se met à lever!

    Un pas et voilà le thym,
    Je me baisse et ici mes tomates,
    Un faux mouvement et la menthe se rappelle à moi,
    En me relevant, je râle en me cognant à ma jardinière de romarin,
    Et cette ciboulette qui m'épate,
    Au bout, la folie d'un grand pot
    où trône un figuier,
    que j'espère bien voir s'acclimater!

    Mes voisins jaloux,
    Ici ça pousse et puis c'est tout,
    Le béton en fissure
    Tellement y a d'la culture!

    Zut trop d'eau dans ce pot et je patauge,
    ça coule chez madame pas sympa,
    Mince j'ai renversé la sauge,
    Tiens j'ai envie de mettre ça là,
    Et puis pourquoi pas changer la disposition de tout ça?

    tomatenpotmêmepaspeur
    11 mai 2010 14:35

    -

    Dans mon jardin il n'y a pas de thym
    Au soleil il y a de la prèle
    à l'ombre c'est trop sombre
    Dans mon jardin il n'y a rien de bien
    sauf
    le vert qui est dans mon sommaire
    les escargot qui vont très haut
    mon amour qui est dans la cour

    Mon jardin vous a cueilli vert ,plein d'amour, au soleil et à l'ombre ...
    Mon jardin il est très bien.

    Albert Du Jardin
    11 mai 2010 18:40

    -

    l'écorche de nos ame se cassera puis arretera la temps pour s'auto reparé grasse a la nature de l'amour.

    el wako
    12 mai 2010 08:43

    -

    désolé hors sujet el wako !
    13 mai 2010 19:06

    RépondreSupprimer
  2. Salut !!!
    Je ne fais pas de poésis.
    Je voulais dire que VOUS me connaissez BIEN !!

    Signer:
    Albert Du Jardin

    RépondreSupprimer