LA UNE DU MAT

LE JOURNAL DE CE QUI S'ÉCRIT DANS LE MONDE A LA PREMIÈRE HEURE - HEBDOMADAIRE

vendredi 12 mars 2010

"Si je devais me batte pour quelque chose, ce serait la poésie"

Le bar du coin

Vivre dans un pays désert,
Marcher à l'ombre de la paresse,
Ignorer les tourments du jour
Et manger l'ivresse du temps
A s'en faire péter la rate!

Naviguer sur des eaux vives
Dans des navires qui prennent l'eau,
Et garder les pieds bien au sec
Par une magie supérieure.

Examiner le froid soleil
Qui s'abat sur l'automne de mon âge,
Et lui dire au nez des chansons
Qui donnent chaud dans les chaumières.
Et qui font rire.

J'aimerais habiter un royaume,
Une époque, une saison,
Où l'herbe est rouge et les hommes sont gris,
Et qu'ils jettent dans leurs champs,
Des pastilles de couleur.

"Amidon à foie jaune", j'ai envie de dire ça!
"Attitude éberluée" mais aussi..."mon petit noir, je t'aime!'"...
Toi l'enfant.. toi la crème... la poudre de mes années...

Voir et entendre le virage de la tourterelle
A deux pas de mes yeux.
J'ai peur de l'absence que tu nous laisses Monde dans nos questionnements...
Dans nos peurs,
dans nos pénombres,
dans nos tourments...

Des Babioles... Et des babioles...
Quelle richesse ont les mots?
Me direz-vous
Me dîtes vous
encore
La Richesse du temps
La Richesse de nos songes
La richesse de nos rêves
Celle qui n'est pas du sou
Ni de la misère
Celle de Nous, lumières!

Bien. ... Alors...
Tout est dit?
Nous reverrons nous demain?...
J'aimerais bien prendre un verre
A notre santé, au bar du coin!

Ndlr: "Gnagnagna... ça faisait longtemps hein?!
Même pas morts!"

1 commentaire: