LA UNE DU MAT

LE JOURNAL DE CE QUI S'ÉCRIT DANS LE MONDE A LA PREMIÈRE HEURE - HEBDOMADAIRE

jeudi 2 avril 2009

GAZON A TOUS LES ETAGES

Ah grande, belle et bientôt fructueuse Ecologie... à quand nous inventes-tu des gazons sur nos paliers??..
"Bonjour Madame, quelle belle Marguerite que vous avez là?"...
Puisque le béton est partout, le quidam se demande: comment ferons nous pour remettre du vert dans nos galères?
Et bien l'idée est pourtant simple et nous vient de la planète enfantine: titrons:
ATTENTION... GAZON A TOUS LES ÉTAGES!
Alors je me prends à imaginer que du couloir au salon, on ait notre herbe sous les pieds. On pourrait y faire pousser nos pâquerettes, on se roulerait dessus devant la télé, on respirerait du vert sans sortir de chez soi comme on fait aujourd'hui son sport devant sa console, on inviterait ses amis pour se comparer. Un petit réseau d'irrigation, quelques rayons de simulateur de soleil... la nature sur nos planchers! Peut-être qu'on pourra y faire pousser nos tomates, elles sont si dégueulasses dans nos marchés...
Non messieurs, il ne s'agira pas de faire pipi dans l'herbe!Par contre, Aristote, vous serez assez aimable de passer la tondeuse ce week-end!
Sur nos toits, des pelouses; sur nos murs, des murs végétaux, sur nos planchers, du gazon... et dehors... partout...autour... du béton!
L'écologie, décidément, ça fait rêver!

2 commentaires:

  1. Effectivement, l'écologie a-t-elle vraiment un sens, dans le monde dans lequel on vit? Pourquoi nos voitures ne roulent toujours pas à l'eau? Pourquoi toutes les maisons ne sont elles pas chauffées à l'énergie solaire? Pourquoi ne récoltons-nous pas systématiquement l'eau de pluie? Pourquoi l'intelligence humaine n'est pas MIEUX utilisée, pour notre planète? Pourquoi?????? A qui cela profite-til? Et ces personnes-là, se sont-elles un jour préoccupées du sort de leurs propres enfants? Nos enfants qui ne verront plus que le gris comme couleur, badigeonné de vestiges de sacs plastiques, nos enfants qui ne sauront plus ce qu'est un oiseau car ils seront tous morts, nos enfants qui s'entretueront pour boire les dernières gouttes d'eau potable de cette planète.
    Oui, je suis pessimiste, et en plus, ça ne me ressemble pas. Non, ce n'est pas notre planète qui souffre, c'est nous qui nus tuons à petit feu... La planète bleue s'en remmetra sans nous, je ne me fais aucun soucis pour elle, elle ne sera plus bleue, c'est tout. L'écologie devient une nécessité, alors qu'elle devrait être une OBLIGATION depuis toujours...
    Moi, j'ai peur. Je me terre dans mon monde... Quelle erreur! Maintenant, j'ai un fils, la donne à changée. Quand j'aurais disparue, mon fils vivra. Ainsi que mes petits enfants. Mes arrières petits enfants. Et ainsi de suite. Comment les GRANDS de ce monde n'y pensent-ils pas? leurs longues études leur ont donc autant brouillé les yeux! Ce sujet tombe à point car hier j'ai vu un enfant jeter par terre un déchet, sous mes yeux, et là je me suis dit, les larmes aux yeux, que nous étions bel et bien perdus...

    La maille apeurée qui s'excuse d'un message aussi noir et qui a envie de dire MERDE à ce monde pourri pour qu'on en change, avant qu'il ne soit trop tard, en espérants que CE NE SOIT PAS DEJA TROP TARD

    RépondreSupprimer
  2. Message perso a la maille dépressive, je connais un type au nom de Raspoutine qui après avoir été empoisonné, poignardé et s'être fait tiré dessus, cherchais encore à vivre gloupss et comme F. Gall "Résiste et prouves que tu existes !!"

    Un vrai n°10

    RépondreSupprimer